Formulaire

En cochant cette case, j’accepte que les données saisies dans le formulaire ci-dessus soient utilisées pour me recontacter dans le cadre de ma demande, conformément à notre politique de confidentialité.

loader

Chargement, veuillez patienter…

"La maison ossature bois, une méthode en plein développement"

De par l'utilisation de matériaux renouvelables et fort de ses nombreux avantages, les constructions de maisons ossature bois sont de plus en plus plébiscitées.

La société Joray Constructions Bois vous accompagne dans le choix de ce type de maisons.

construction maison en bois

Coeur de métier de Joray Constructions Bois

Sa légèreté, sa rapidité de construction et son statut de maison économe en énergie, font de la Maison Ossature Bois, une construction de plus en plus prisée par les nouveaux acquéreurs. De plus, sa réalisation en matériaux renouvelables et écologiques fait d'elle une construction en adéquation avec les contraintes actuelles.

Hormis les bases de la construction, avec une dalle pleine à privilégiée de façon à apporter de l'inertie, la Maison Ossature Bois est intégralement composée de bois ou matériaux dérivés du bois. Par conséquent, ce type de projet doit être étudié et réalisé par un professionnel.

De part sa formation suivie chez les "Compagnons du Tour de France" à Bordeaux comme charpentier, et fort de ses différentes réalisations, la direction de Joray Constructions Bois oriente définitivement la Maison Ossature Bois comme le coeur de métier de la société.

Un réseau d'entrepreneurs compétents et efficaces

Par la volonté de donner le meilleur d'elle-même et de vous apporter un service de grande qualité, la société Joray Constructions Bois peut vous proposer l'étude et la réalisation de votre projet dans son intégralité.

Nous nous assurons de travailler en coopération avec les entreprises qui respectent en tous points les engagements de notre société en terme de qualité et de relation clientèle.

Au fil des années et de ses réalisations, Joray Constructions Bois a su tisser un réseau d'entrepreneurs dont l'expertise n'est plus à démontrer.

construction maison en bois
construction maison en bois

Avantage d'une maison ossature bois

Les constructions bois connaissent une progression régulière depuis de nombreuses années. Ce marché représente environ 8% des constructions neuves en 2015 et tend à augmenter. Malgré la crise qui touche le secteur de la construction, la demande en maison individuelle ne diminue pas.

« L'effet bois », antérieur au Grenelle de l'environnement, se traduit dans les faits par une demande de plus en plus forte des maîtres d'ouvrages. En construction publique, le bois représente à ce jour 20% des bâtiments culturels, et de plus en plus de chargés d'affaires publiques imposent le matériau bois dans leur programme de logements collectifs.

Fabricant/poseur de maisons RT 2012, la société Joray Constructions Bois, spécialiste dans ce secteur, a répertorié plusieurs types d'avantages et d'intérêts pour ce type de maison :

Économique

Le bois est un matériau très isolant qui se combine avec des isolants thermiques performants. Cette isolation est très importante dans les constructions à ossature bois. Dans les faits, on atteint facilement les normes BBC, voir RT 2020 et BEPOS avec les maisons ossatures bois, grâce à sa structure elle-même isolante.

Ainsi le bois isole:

- 15 fois mieux que le béton

- 450 fois mieux que l'acier

- 1 700 fois mieux que l'aluminium.

Bien conçue, une maison en bois dispose de qualités incontestables d'isolation thermique qui, associées à une maîtrise de l'étanchéité à l'air, permettent d'augmenter le confort tout en réduisant la facture énergétique et ainsi réduire considérablement vos factures de chauffage.

Chez Joray Constructions Bois, nous vous proposerons également l'installation d'isolants de qualité, qui, même s'ils peuvent s'avérer plus onéreux au départ, vous ferons réaliser des économies dans le futur.

Nous attachons également un soin particulier à la gestion de l'enveloppe du bâtiment, à la pose de nos membranes et complexes d'étanchéité à l'air, qui représente encore un point trop souvent sensible même dans les constructions neuves.

L'économie sur le bilan chauffage peut aller jusqu'à 80%.

Solide et durable

La grande résistance mécanique du bois, alliée à sa légèreté, en font un matériau de choix utilisé depuis des siècles et certaines maisons anciennes à colombage témoignent par-delà le monde, de leur parfaite conservation.

La preuve de la solidité n'est plus à faire. De ce fait, le bois dans la construction, autorise plus d'audace dans l'architecture, plus de souplesse dans les volumes.

Résistance sismique

Basée en Auvergne où nous sommes soumis à des normes strictes en termes de sismicité, la forte capacité d'absorption du bois assure aux maisons de la société Joray Constructions Bois un meilleur comportement face à ces phénomènes. La durabilité est ainsi garantie.

Environnemental

Construire en bois permet de stocker du carbone ! Ainsi, par exemple : le CO² stocké dans la structure d'une maison à ossature bois permet de neutraliser les émissions annuelles de CO² de 5 voitures.

Ainsi, en construisant en bois, vous aurez le plaisir de vivre dans une maison différente, confortable et économique en énergie tout en ayant la satisfaction d'apporter votre "pierre" à la lutte contre l'effet de serre.

Écologique

Les bois utilisés sont issus de forêts gérées durablement sous éco certification PEFC.

De plus la société Joray Constructions Bois, vous proposera inévitablement des bois locaux et/ou français.

La certification PEFC garantit au consommateur que le bois qu'il achète provient de forêts gérées durablement.

L'énergie dépensée pour produire, acheminer et transformer 1m3 de bois est nettement inférieure à tous les autres matériaux de construction :

Bois scié : 350 kWh/m3

Béton : 700 kWh/m3

Acier : 46 000 kWh/m3

Aluminium : 141 500 kWh/m3

À la seule vue du coût énergétique de fabrication des matériaux par rapport à leur efficacité d'isolation, l'empreinte d'une maison à ossature bois isolée avec des matériaux naturels est beaucoup plus faible que celle d'une maison conventionnelle avec béton, brique, structure acier.

Faible impact sur la nature environnante

Les chantiers de construction de maisons bois sont sans nuisances (sonores, olfactives), et le taux de déchets est très faible avec un taux de recyclage très élevé. Les traitements de préservations répondent à des normes précises et sont soumis à des contrôles systématiques.

Ce matériau est issu de la plus pure des croissances : air, eau et soleil.

Plus Sain

La maison ossature bois est saine, elle régule l'humidité de l'air intérieur et crée une ambiance plus sèche et plus confortable à température égale que dans une maison en briques ou parpaings.

Chez Joray Constructions Bois, on reprend souvent ce dicton venu des pays scandinaves : « Si le médecin ne peut rien pour toi, habite une maison en Bois ! »

Acoustique

Les performances d'isolation acoustiques du bois (qui peut réfléchir ou absorber les ondes sonores) sont reconnues et c'est pour cela qu'il est souvent utilisé pour construire des auditoriums ou des théâtres. De plus, dans la maison à ossature bois, l'isolation acoustique est facilitée par la technique à ossature associée à des isolants comme la laine de bois ou la ouate de cellulose en insufflation, qui emprisonnent les ondes sonores.

Surprenant

Les statistiques le prouvent : les maisons à ossature bois ne sont pas plus souvent la proie des flammes que les maisons traditionnelles.

Le bois, contrairement à d'autres matériaux est stable au feu : sa combustion est prévisible et contrôlable. Lorsque le bois est attaqué par les flammes, il se consume lentement et conserve ses qualités mécaniques pendant de longues minutes. Ainsi, vous remarquerez que les portes coupe-feu des grands ensembles sont souvent en bois !

Les pompiers préfèrent intervenir dans un bâtiment à structure bois plutôt qu'à ossature métallique où les interventions sont plus périlleuses. D'ailleurs, certaines nouvelles casernes sont construites en bois...

Une maison bois nécessite une assurance habitation similaire à une maison classique: sans majoration de prime.

construction maison en bois
construction maison en bois

Entretien: La structure porteuse d'une maison ne demande aucun entretien.

Certaines essences de bois proposées par Joray Constructions Bois (Douglas, Mélèze, Red Cedar) ne craignent naturellement pas les insectes amateurs de bois, notamment les termites.

En bardage naturel, votre façade ne demandera aucun entretien. Sous l'effet des ultra-violets, elle grisera avec le temps mais sa teinte n'affectera en rien la résistance de la maison bois dans le temps. Et si vous souhaitez préserver l'aspect d'origine de votre bardage extérieur naturel, il vous suffira de demander à notre équipe nos produits auvergnats tels que saturateurs et anti UV. Nous saurons également vous proposer des bardages pré peints qui ne nécessitent aucun entretien particulier et garantis par une décennale du fabricant.

Nous pouvons aussi vous proposer un revêtement extérieur crépi qui ne nécessite aucune précaution particulière.

Évolutif

La construction à ossature bois est souple et modulable. Une extension ou une transformation éventuelle d'une maison à ossature bois se fera sans problèmes.

Rien de plus simple et plus rapide que de faire une ouverture supplémentaire.

construction maison en bois
construction maison en bois

Bon investissement

La maison à ossature bois peut s'adapter aux besoins du moment, et s'agrandir en fonction de l'accroissement de la famille.

Si dans de nombreux pays tels que les Etats-Unis, le Canada et la Scandinavie plus de 90 % des maisons sont construites en ossature bois ce n'est pas le fruit du hasard, mais plutôt le fait que les habitants de ces pays recherchent la qualité de vie avant tout !

Vous l'aurez compris, tous les voyants sont au vert pour la maison en bois aujourd'hui. Pratique, écologique, esthétique et confortable, elle dispose de nombreux atouts par rapport à une maison classique. Voici donc une alternative à ne pas négliger au moment de concrétiser un projet immobilier.

« Le choix du bon sens »

La consommation énergétique d'un bâtiment dépend de son isolation. Une construction neuve ou une rénovation, par l'intérieur ou par l'extérieur, Joray Constructions Bois est compétente concernant vos différents projets d'isolation.

L'isolation des maisons ossature bois

Dans un soucis de respect de l'environnement et dans le but d'effectuer des économies d'énergie, l'isolation est devenue aujourd'hui l'élément déterminant d'une construction. Focus sur l'isolation des maisons ossature bois...

Le bois a naturellement des qualités intrinsèques isolantes que ce soit thermiques mais également contre le bruit.

Les performances globales d'isolation thermique de la construction dépendent des matériaux isolants utilisés combinés à la structure en bois.

Les murs de la maison ossature bois sont divisés en caissons de 40 à 60 cm entre chaque montants. Ces caissons sont destinés à recevoir le matériau isolant. D'une épaisseur de 120 à 220 mm, cette structure est à la fois porteuse et isolante. On arrive ainsi facilement à obtenir des résistances supérieures à R=5 en murs porteurs, comme le demandent les exigences RT 2020 BEPOS. L'isolation d'une maison ossature bois, couplée à une excellente étanchéité à l'air permettent ainsi d'obtenir plus facilement des performances BBC et une isolation doublée par rapport à une structure de maison classique. Vous gagnez ainsi en espace utile à l'intérieur de la maison.

Associés à l'isolant et pour éviter toutes dégradations du bois notamment par condensation, il est necéssaire de fixer des écrans appelés "pare-vapeur". Ceux-ci ont pour vocation de protéger l'isolant et la structure en bois mais permettent également de maîtriser l'étanchéité à l'air de la construction.

Plusieurs méthodes d'isolation sont possibles, les sections dans la structure de la maison ossature bois sont spécialement conçues pour recevoir une isolation. Nous attachons une attention particulière à utiliser des matériaux bio sourcés, ainsi , nous proposons à nos clients le choix de la laine de bois par panneaux, ou de la ouate de cellulose en insufflation pour l'isolation de la structure .

construction maison en bois

Les aides financières pour les rénovations d'isolation

Il existe de nombreuses aides financières concernant les rénovations de bâtiments et notamment les rénovations d'isolations.

- L'éco-prêt

Accessible à tous les propriétaires, que ce soit pour leur propriété ou pour une propriéte en location, l'éco-prêt est un prêt à taux zéro qui permet de bénéficier d'un prêt d'un montant maximum de 30 000€ pour réaliser des travaux de rénovation écologique.

 

- Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE)

Accessible aux propriétaires occupants et locataires, le CITE vous permet de déduite de vos impôts 30% des dépenses d'équipements et/ou de main d'oeuvre pour des travaux de rénovation énergétique.

- Programme "Habiter mieux"

L'Agence Nationale de l'Habitat peut financer vos travaux s'ils permettent de faire baisser votre consommation énergétique d'au moins 25%.

Retrouvez ici toutes les informations concernant les aides financières à la rénovation.

Votre maison bois